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Feuillet, Photographie

Identification

dénomination(s)
Feuillet, Photographie
nombre d'objets
1
n° inventaire
40J31-001-025
discipline(s)
Ethnologie

Contexte

Création
photographe
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP
date(s) création-exécution
1939 - 1945
Création
photographe
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP (Edition de cartes postales)
photographe
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP (Edition de cartes postales)
photographe
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP (Edition de cartes postales)
précisions sur auteur(s)
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP Importante famille d'éditeurs-photographes-imprimeurs entre 1864 et 1913. En 1864, Isaac dit Georges Levy (1833-1913) rachète le fonds de la maison Ferrier et Soulier, spécialiste de la stéréoscopie sur verre. Il est associé avec son beau-père, Moïse Léon (1812-?). Les fils Levy, Abraham Lucien et Gaspard Ernest reconverti la production vers la carte postale à partir de 1901, date de dépôt de la marque L.L., qui devient le second éditeur en France après Neurdein. Entre 1916 et 1917, la société prend le nom de "Levy, Fils et Cie". Elle est rachetée par le futur repreneur de Neurdein, l'imprimeur Emile Crété pour devenir "Levy et Neurdein réunis" en 1921, qui devient Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP) en 1932.
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP Importante famille d'éditeurs-photographes-imprimeurs entre 1864 et 1913. En 1864, Isaac dit Georges Levy (1833-1913) rachète le fonds de la maison Ferrier et Soulier, spécialiste de la stéréoscopie sur verre. Il est associé avec son beau-père, Moïse Léon (1812-?). Les fils Levy, Abraham Lucien et Gaspard Ernest reconverti la production vers la carte postale à partir de 1901, date de dépôt de la marque L.L., qui devient le second éditeur en France après Neurdein. Entre 1916 et 1917, la société prend le nom de "Levy, Fils et Cie". Elle est rachetée par le futur repreneur de Neurdein, l'imprimeur Emile Crété pour devenir "Levy et Neurdein réunis" en 1921, qui devient Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP) en 1932.
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP Importante famille d'éditeurs-photographes-imprimeurs entre 1864 et 1913. En 1864, Isaac dit Georges Levy (1833-1913) rachète le fonds de la maison Ferrier et Soulier, spécialiste de la stéréoscopie sur verre. Il est associé avec son beau-père, Moïse Léon (1812-?). Les fils Levy, Abraham Lucien et Gaspard Ernest reconverti la production vers la carte postale à partir de 1901, date de dépôt de la marque L.L., qui devient le second éditeur en France après Neurdein. Entre 1916 et 1917, la société prend le nom de "Levy, Fils et Cie". Elle est rachetée par le futur repreneur de Neurdein, l'imprimeur Emile Crété pour devenir "Levy et Neurdein réunis" en 1921, qui devient Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP) en 1932.
COMPAGNIE DES ARTS PHOTOMECANIQUES - CAP Importante famille d'éditeurs-photographes-imprimeurs entre 1864 et 1913. En 1864, Isaac dit Georges Levy (1833-1913) rachète le fonds de la maison Ferrier et Soulier, spécialiste de la stéréoscopie sur verre. Il est associé avec son beau-père, Moïse Léon (1812-?). Les fils Levy, Abraham Lucien et Gaspard Ernest reconverti la production vers la carte postale à partir de 1901, date de dépôt de la marque L.L., qui devient le second éditeur en France après Neurdein. Entre 1916 et 1917, la société prend le nom de "Levy, Fils et Cie". Elle est rachetée par le futur repreneur de Neurdein, l'imprimeur Emile Crété pour devenir "Levy et Neurdein réunis" en 1921, qui devient Compagnie des Arts Photomécaniques (CAP) en 1932.
genèse
Collection de photographies rassemblées et collectées pendant et après la Seconde guerre mondiale par Jean Chauvin.
époque(s)
époque contemporaine

Description

fonds
CHAUVIN Jean
dimensions
hauteur
30.00 cm
longueur
24.00 cm
type
extérieures
matières (techniques)
Feuille perforée sur laquelle les documents sont fixés par des coins photo plastiques, avec légendes au stylo de la main de Jean Chauvin. Chaque page est numérotée par les Archives départementales avec un numéro d'inventaire : numéro du classeur suivi du numéro de page.
précisions
trois cartes postales
inscription(s)
annotation concernant la représentation : Extrémité nord de la Rue nationale (photo prise vers le sud, vers le centre de la ville). La 2° maison à gauche est le café du musée., Rue Nationale (photo prise vers le nord, au carrefour rue des Halles à gauche, rue de la scellerie à droite - Recto
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Tours / Nationale, rue
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Tours / Anatole France, place
Cours d'eau / Loire, la
Précisions
Trois cartes postales de la Rue nationale, de la place des Arts devenue place Anatole France avant les destructions de juin 1940. Sur la première carte postale, les légendes sont français et en anglais

Statut de l'oeuvre

mention(s) des droits
A definir
Précisions sur les mentions des droits
Titulaire des droits à identifier.
titulaire des droits
anonyme
Licence accordée par l'auteur du bien
Tous droits réservés

Sources documentaires

Rédacteur
CHEVEREAU Sébastien