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Concorde : un certain visage de la France

Identification

dénomination(s)
Caricature, dessin, Dessin de presse
nombre d'objets
1
n° inventaire
146Fi00133
discipline(s)
Beaux-Arts

Contexte

Création
dessinateur, caricaturiste, journaliste
TOURNADE Maurice: 1er avril 1925: Saint-Martin-le-Beau - 7 novembre 2014 - Tours
lieu(x) et date(s) création-exécution
Tours
22 décembre 1973
précisions sur auteur(s)
TOURNADE Maurice: 1er avril 1925: Saint-Martin-le-Beau - 7 novembre 2014 - Tours Journaliste et caricaturiste. Débuts professionnels à Angers : Tout au début des années 1950, Maurice Tournade vit à Angers où il partage son temps entre le club de football du SCO d'Angers, le chant lyrique, un emploi de secrétaire à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, et la caricature. Il collabore régulièrement aux rubriques musicales et littéraires du quotidien Ouest-France. Grâce à son talent de dessinateur, La Nouvelle République du Centre Ouest l'appelle pour couvrir les procès de Marie Besnard, à Poitiers, alors que le grand dessinateur Sennep, lui-même, était sur les rangs. Il est probablement le seul journaliste à avoir suivi les trois procès, avec peut-être le chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher. Une longue carrière de journaliste et caricaturiste à Tours : en 1959, sur proposition de Jean Meunier et Pierre Archambault, cofondateurs de La Nouvelle République du Centre Ouest, il intègre ce quotidien régional comme journaliste, critique musical et caricaturiste et s'installe définitivement à Tours avec sa famille. C'est le début de sa carrière professionnelle dans le journalisme. De 1959 à 1989, il publie chaque samedi, en dernière page du journal, une série de dessins humoristiques consacrés à l'actualité politique et sociale, intitulée " La semaine par Tournade". Il caricature aussi très régulièrement les personnalités sportives, politiques ou artistiques pour illustrer ses articles et chroniques. Le Prix du meilleur dessin de Presse lui est décerné en 1991. Il termine sa carrière de journaliste en 1989 au poste de Secrétaire général du quotidien. Témoin et acteur de la vie culturelle en Touraine : Durant cette période, Il est également responsable de la rubrique culturelle du quotidien, s'intéressant tout particulièrement à la musique classique, au chant lyrique et à la peinture, dont il assure les chroniques. À ce titre, il contribue à la promotion et au développement des activités artistiques de la ville, et en particulier : - les "Fêtes musicales en Touraine" (ou festival de la grange de Meslay) créé en 1964 par le pianiste russe Sviatoslav Richter - le musée du Gemmail créé en 1963 par Roger Malherbe-Navarre. Le Maire de Tours, Jean Royer, lui décerne la médaille d'or de la ville de Tours pour sa "large participation au développement de la vie culturelle en Touraine". Il est fait chevalier des Arts et Lettres le 22 avril 2006 par le Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu-de-Vabres, pour ses activités de "soliste, organisateur d'un festival musical en Touraine".
genèse
De 1959 à 1989, Maurice Tournade publie chaque samedi, en dernière page du quotidien régional "La Nouvelle République", une série de dessins humoristiques consacrés à l'actualité politique et sociale, intitulée " La semaine par Tournade". Il caricature aussi très régulièrement les personnalités sportives, politiques ou artistiques pour illustrer ses articles et chroniques.
Utilisateur
NOUVELLE REPUBLIQUE La

Description

dimensions
type
extérieures
matières (techniques)
papier (dessin au trait)
Personne représentée
POMPIDOU, Georges
Précisions
Georges Pompidou va utiliser l'avion supersonique Concorde dans une version prototype dès le 7 mai 1971 pour un vol intérieur jusqu'à Toulouse, pendant lequel il accorde une interview à la radio France Inter. "Je suis dans un laboratoire, j'ai confiance en l'avenir de Concorde, je le montre en montant à bord", déclare-t-il. Le Concorde est un avion de ligne supersonique conçu conjointement par Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace), en service de 1976 à 2003 chez British Airways et Air France. Sa vitesse de croisière est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres, soit environ 2 145 km/h. Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.

Statut de l'oeuvre

mention(s) des droits
Droits réservés
Précisions sur les mentions des droits
Archives départementales d'Indre-et-Loire - Maurice Tournade
titulaire des droits
ARCHIVES DÉPARTEMENTALES D'INDRE-ET-LOIRE
Licence accordée par l'auteur du bien
Licence CC BY-NC-ND

Sources documentaires

Rédacteur
TOURNADE Frédéric