- précisions sur auteur(s)
- RAFFIN Ferdinand: 24 janvier 1877: Paris - Dijon Il illustre divers livres pour les maisons d'édition Armand Colin, Gedalge, Mame, Martinet, Picard & Kaan, etc. Il rejoint "La Semaine de Suzette" en 1909 et lui restera fidèle jusqu'en 1948. Il collabore également à de nombreuses revues, comme "Le Chat Noir", "Le Petit Français illustré", etc. Il a également à son actif un nombre non négligeable d'ouvrages scolaires (lecture, orthographe...).
- QUANTIN Maison Imprimeur et une maison d'édition française fondée à Paris en 1876 par Albert Quantin et disparue avant 1914. Elle eut un impact important sur la production d'imagerie populaire destinée à la jeunesse. ondée à Paris en 1824 par Henri Fournier, auteur du Traité de la Typographie, à qui succéda Jules Claye, la maison d’édition qui ne se consacrait alors qu’aux impressions typographiques pour le compte des libraires, fut reprise par M. A. Quantin le 15 mai 1876 qui dirigeait les travaux de l’imprimerie depuis 5 années. En 1881, M. Quantin se rendit acquéreur de toutes les actions de la société en commandite dont il était le gérant. M. Quantin continua la tradition de la maison et imprima : La Revue des Deux Mondes (26000 ex.), La Revue politique et littéraire et La Revue scientifique, La Gazette des beaux-arts, L’Art pour tous, Le Livre: revue mensuelle de bibliographie et de critique universelle fondée le 10 janvier 1880 par Octave Uzanne, rédacteur en chef et A. Quantin, éditeur-gérant ; La Revue des Arts décoratifs, fondée le 20 mai 1880, organe de l’Union centrale des Arts décoratifs avec Victor Champier comme rédacteur en chef. A partir de 1879, la maison Quantin imprimait également pour la Chambre des députés et en 1880, pour les besoins de ses propres éditions, M. Quantin installa une imprimerie à l’eau-forte et en taille-douce. Située au n° 7 de la rue Saint-Benoit, cette maison publia, en 4 ans (de 1879 à 1883), plus de 200 ouvrages : une collection des grands maîtres de l’art ; sur les arts décoratifs, des ouvrages d’archéologie artistique, des ouvrages d’enseignement, de bibliophilie et des publications littéraires. En 1890, la Maison Quantin fusionne avec le groupe des « Imprimeries réunies », représentées par Claude Martinet et Claude Motteroz. La nouvelle association adopte la raison sociale « Librairies-Imprimeries réunies (anc[ienne]. Maison Quantin, Motteroz, Morel, Martinet) », puis plus simplement « May & Motteroz », mais garde l’appellation « ancienne Maison Quantin » durant les premières années. Albert Quantin est mentionné durant cette décennie comme éditeur et directeur de publication, ses associés étant gérants. May est sans doute L.-Henry May, associé à G. Mantoux, qui ont formé la Société française d'éditions d'art au 9 et 11 de la même rue. En mars 1903, la Société des librairies-imprimeries réunies cède à la Librairie d'éducation nationale Alcide Picard & Kaan les collections « Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts » et « Bibliothèque de l'éducation maternelle ». En mai 1912, Claude Martinet fonde l'Office de la librairie, agence s'occupant exclusivement de vente et d'achat de librairies et de fonds de l'industrie du Livre. En avril 1914, les Librairies-imprimeries réunies confient aux éditions Georges Crès & Cie l'exploitation de la « Bibliothèque de l'enseignement des beaux-arts »
- genèse
- Imagier de l’Enfance. Série d’Albums en couleurs à l’usage des Écoles maternelles, des classes enfantines, des cours élémentaires de l'école primaire., Paris, ed. L. Martinet.