PEIGNÉ Studio Studio créé en 1881 par Constant Peigné à Tours 2, rue l'Oratoire qui sera dénommée rue Néricault-Destouches en 1886. Son fils Charles lui succède en 1893, puis Berthe, la veuve de celui-ci en 1929. Voir les notices pour chaque photographe.
PEIGNÉ Berthe: 1871: Saint-Junien - 1957 - Tours Fille d'un fabricant de gants, Anne Joséphine Berthe Bernard est née le 31 mars 1871 à Saint-Junien (Haute-Vienne). Agée de 20 ans, elle épouse le 26 août 1891 à Tours (Indre-et-Loire) Charles Peigné, photographe, formé à ce métier pas son père Constant Peigné qui s'était installé à Tours au début des années 1880. Le père et le fils travaillaient ensemble dans l'atelier situé 2, rue Néricault-Destouches. Le contrat de mariage précise que l'apport de l'époux est constitué par l'atelier de photographie, estimé 20 000 francs, que ses parents ont donné à Charles. Après que son père a quitté Tours en 1893, Charles reste seul aux commandes de cet atelier qui est, à l 'époque, le plus renommé de la ville. En 1895, il est l'un des premiers photographes français à installer l'éclairage électrique. Après le décès de son mari en 1929, le fonds de commerce de la rue Néricault-Destouches est exploité par sa veuve. Certains portraits des années 30 sont signés G. Peigné, sans doute en souvenir de Guy Peigné, fils unique de Charles et de Berthe, « Mort pour la France » le 8 septembre 1914 à l'âge de vingt-deux ans.
genèse
Collection de photographies rassemblées et collectées pendant et après la Seconde guerre mondiale par Jean Chauvin.
époque(s)
époque contemporaine
Description
fonds
CHAUVIN Jean
dimensions
hauteur
30.00 cm
longueur
24.00 cm
type
extérieures
matières (techniques)
Feuille perforée sur laquelle les documents sont fixés par des coins photo plastiques, avec légendes au stylo de la main de Jean Chauvin. Chaque page est numérotée par les Archives départementales avec un numéro d'inventaire : numéro du classeur suivi du numéro de page.
précisions
une photographie
précisions sur la description
au verso, tampon du photographe C Peigné
inscription(s)
annotation concernant la représentation : Cinq-Mars, vue perspective de l'aval rive gauche. 13 décembre 1944. Photo C Peigné (studio Tours) - recto
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Cinq-Mars-la-Pile / Cinq-Mars-la-Pile, pont ferroviaire