OUVRIÉ Pierre Justin: 19 janvier 1806: Paris - 22 octobre 1879 - Sotteville-lès-Rouen Justin Ouvrié est l'élève du baron Taylor (auteur des" Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France") et d'Abel de Pujol à l'École des Beaux-arts de Paris. Il participe aux Salons à partir de 1831, avec des vues de villes et de monuments, parfois animés de scènes historiques ou pittoresques. Il rencontre un grand succès sous la Monarchie de Juillet et obtient une médaille de 2e classe au Salon de 1831 et une 1re médaille en 1843, puis une médaille de 3e classe à l'Exposition universelle de 1855. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1854 et est professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis. Pierre Justin Ouvrié est l'archétype du peintre voyageur de l'époque romantique. Ce randonneur paysagiste contribue à faire découvrir de nombreuses régions en France et à l'étranger. La transposition de ses œuvres par les procédés de lithographie via l'édition lui assure une bonne renommée.
genèse
Peintre voyageur, Pierre Justin Ouvrié a exposé au Salon des œuvres peintes représentant Amboise, Chenonceaux, Azay-le-Rideau et Ussé entre 1843 et 1847. Cette vue de Langeais atteste de la curiosité des artistes de l'époque des débuts du tourisme pour la forteresse médiévale.
époque(s)
époque Louis Philippe
Description
dimensions
hauteur
46.70 cm
largeur
38.80 cm
type
avec support
type
extérieures
type
avec support
type
extérieures
matières (techniques)
papier (mine de plomb, doré), carton (mine de plomb, doré)
précisions
Dessin contrecollé sur carton de montage avec liseré doré.
inscription(s)
signature de l'auteur : titre : date : - recto en bas à gauche sur le dessin
étiquette : ENCADREMENTS DORURE, CADRE-CHENE, POIRIER, ETC, P. CLUZEL, 33 rue Fontaine St-Georges, PARIS, Nettoyage & Remargement de Vielles Gravures - Etiquette d'encadreur au verso
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Langeais
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Langeais / Langeais, château de
Précisions
Langeais, vue de l'actuelle rue Gambetta et du château.
Statut de l'oeuvre
Service de conservation
Archives départementales d'Indre-et-Loire
mention(s) des droits
libre_de_droits
Sources documentaires
Rédacteur
YARDIN Olga
Bien lié
Une huile sur carton réalisé d'après ce croquis est conservée au musée des Beaux-Arts de Tours (1954-6-1).