¨

Immersion dans nos collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail Collections de Touraine

Photographie

Identification

dénomination(s)
Photographie
n° inventaire
5Fi024623
discipline(s)
Fonds photographiques

Contexte

précisions sur auteur(s)
ARSICAUD André: 16 mai 1928: Tours - 18 mai 2021 - Tours Après ses études au lycée Descartes et Paul-Louis Courier à Tours, André Arsicaud effectue, à partir de 1944, ses trois ans d’apprentissage au studio de photographies Peigné, l’un des plus importants de Tours, puis travaille chez son père, le photographe Robert Arsicaud, installé boulevard Heurteloup. Après une interruption d’un an, de novembre 1948 à novembre 1949, dû au service militaire qu’il effectue à Fontainebleau, puis à Gien comme maréchal des logis, il s’associe officiellement en 1950 avec son père, en créant la « société R. Arsicaud et fils ». En 1952, il épouse Michelle Racinet qui durant plus de trente ans le seconde efficacement dans ses activités professionnelles en étant responsable de la comptabilité et auprès des clients du magasin. L’installation en 1955 à « la Rotonde » à l’angle des rues Charles-Gille et de la Vendée, voit le développement de l’activité photographique du studio Arsicaud, qui emploie jusqu’à 7 personnes : André Arsicaud, son épouse Michelle, deux employés, une secrétaire et deux apprentis. Très sportif, André Arsicaud reçoit en 1960 la médaille d’or du décathlon moderne, qui lui est remis par Maurice Herzog et plus tard la médaille d’or de la jeunesse et des sports décernée par Guy Drut, alors ministre des Sports. Son goût pour les sports le conduit à couvrir les nombreuses manifestations sportives de basket, volley, rugby et football des équipes tourangelles. Ses compétences professionnelles l’amènent à participer aux réunions de travail de la Chambre de Commerce. En tant que Conseiller en Enseignement technologique, il est membre du jury pour les C.A.P. photographie des six départements de la Région Centre. En 1992, il est nommé chevalier des palmes académiques et reçoit en 2002 la médaille de vermeil de l’enseignement technique.
ARSICAUD Robert: 30 juillet 1903: Dompierre-sur-Mer - 22 décembre 1996 - Tours Commence sa vie professionnelle comme employé boucher chez son oncle à la Rochelle tout en suivant des cours du soir de photographie. Installation à Tours en 1932 où il est embauché chez le photographe Certain qui avait repris l'atelier Charrouin, boulevard Thiers. En 1936, il s’installe à son compte, 57 rue des Tanneurs, dans une chambre au-dessus du café-hôtel-restaurant tenu par sa compagne Antoinette Tremblais, qu’il épouse le 2 août 1937. Installation dans un véritable studio-atelier, 28 boulevard Heurteloup en 1939. Mobilisé en 1939, Robert Arsicaud est fait prisonnier dans un Stalag en Allemagne, où il peut néanmoins continuer à effectuer son activité de photographe dans la journée, chez le photographe de la ville voisine, qui lui a dû partir sur le front russe. Pendant ces années de guerre, à Tours, l’activité du studio Arsicaud continue grâce sa femme Antoinette et à Madeleine Jacquin, une cousine qui était son employée se charge des prises de vues. A son retour en 1945, Robert Arsicaud reprend ses activités et en 1950 s’associe avec son fils André devenu photographe en créant la « société R. Arsicaud et fils », qui s’installe en 1955, à l’angle des rues Charles-Gille et de la Vendée. L’activité du père et du fils est alors indissociable, chacun ayant néanmoins ses sujets de prédilection : culture et patrimoine, pour Robert, sport, urbanisme et industrie, pour André. En 1970, Robert Arsicaud prend officiellement sa retraite, mais continue à œuvrer pour ses clients de cœur : le théâtre, le musée des Beaux-Arts et les différentes associations dont il est membre : Touraine-Canada, la Société Archéologique de Touraine, les amis du musée de préhistoire du Grand-Pressigny.
TOURNADE Maurice: 1er avril 1925: Saint-Martin-le-Beau - 7 novembre 2014 - Tours Journaliste et caricaturiste. Débuts professionnels à Angers : Tout au début des années 1950, Maurice Tournade vit à Angers où il partage son temps entre le club de football du SCO d'Angers, le chant lyrique, un emploi de secrétaire à la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, et la caricature. Il collabore régulièrement aux rubriques musicales et littéraires du quotidien Ouest-France. Grâce à son talent de dessinateur, La Nouvelle République du Centre Ouest l'appelle pour couvrir les procès de Marie Besnard, à Poitiers, alors que le grand dessinateur Sennep, lui-même, était sur les rangs. Il est probablement le seul journaliste à avoir suivi les trois procès, avec peut-être le chroniqueur judiciaire Frédéric Pottecher. Une longue carrière de journaliste et caricaturiste à Tours : en 1959, sur proposition de Jean Meunier et Pierre Archambault, cofondateurs de La Nouvelle République du Centre Ouest, il intègre ce quotidien régional comme journaliste, critique musical et caricaturiste et s'installe définitivement à Tours avec sa famille. C'est le début de sa carrière professionnelle dans le journalisme. De 1959 à 1989, il publie chaque samedi, en dernière page du journal, une série de dessins humoristiques consacrés à l'actualité politique et sociale, intitulée " La semaine par Tournade". Il caricature aussi très régulièrement les personnalités sportives, politiques ou artistiques pour illustrer ses articles et chroniques. Le Prix du meilleur dessin de Presse lui est décerné en 1991. Il termine sa carrière de journaliste en 1989 au poste de Secrétaire général du quotidien. Témoin et acteur de la vie culturelle en Touraine : Durant cette période, Il est également responsable de la rubrique culturelle du quotidien, s'intéressant tout particulièrement à la musique classique, au chant lyrique et à la peinture, dont il assure les chroniques. À ce titre, il contribue à la promotion et au développement des activités artistiques de la ville, et en particulier : - les "Fêtes musicales en Touraine" (ou festival de la grange de Meslay) créé en 1964 par le pianiste russe Sviatoslav Richter - le musée du Gemmail créé en 1963 par Roger Malherbe-Navarre. Le Maire de Tours, Jean Royer, lui décerne la médaille d'or de la ville de Tours pour sa "large participation au développement de la vie culturelle en Touraine". Il est fait chevalier des Arts et Lettres le 22 avril 2006 par le Ministre de la Culture, Renaud Donnedieu-de-Vabres, pour ses activités de "soliste, organisateur d'un festival musical en Touraine".
époque(s)
époque cinquième République

Description

fonds
ARSICAUD & FILS Studio
dimensions
hauteur
2.40 cm
largeur
3.60 cm
type
extérieures
matières (techniques)
polyester (technique photographie, négatif, gélatino-bromure, monochrome)
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Tours
Précisions
Reproduction photographique de dessins issus d'un livre de caricatures de Maurice Tournade intitulé : la Vème à la petite semaine.

Statut de l'oeuvre

mention(s) des droits
Droits réservés
Précisions sur les mentions des droits
Archives départementales d'Indre-et-Loire - Studio Arsicaud
titulaire des droits
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'INDRE-ET-LOIRE
Licence accordée par l'auteur du bien
Licence CC BY-NC-ND

Sources documentaires

Rédacteur
BEIGNEUX Michaël