UNIS-FRANCE Afin d’empêcher la vente d’un produit allemand sous une marque commerciale française est constituée le 9 décembre 1915 une Union nationale intersyndicale (UNIS) pour l’unification des marques collectives sous l’égide de la Chambre de commerce de Paris et de son président Arthur David-Mennet. Il s’agit de défendre « une marque destinée à authentifier les produits de l’industrie française ». Son créateur, Raynald Legouez, vice-président de la Chambre de commerce de Paris et membre de l’UIMM, présente le projet devant le comité de l’Union le 22 décembre 1915. Si la difficulté de mettre au point des règles fixes « pour déterminer la nationalité réelle d’une industrie » et l’origine des matières et des produits qui entrent dans la composition du produit fini est soulignée, l’UNIS espérait réformer le statut des marques collectives reconnu par la conférence de Washington. L’UIMM demande à tous les syndicats de prêter leur concours à la nouvelle organisation.
Utilisateur
CINTRAT Famille
Description
fonds
GESLIN Michel
dimensions
epaisseur
1.50
hauteur
13.40
largeur
10.60
type
extérieures
hauteur
6.00
largeur
10.20
profondeur
13.50
type
extérieures
epaisseur
0.30 cm
hauteur
16.00 cm
largeur
6.90 cm
type
extérieures
matières (techniques)
métal, carton, tissu
précisions
Appareil stéréoscopique de pliant et sa boîte en carton. Étui à vue stéréoscopique
inscription(s)
marque d'atelier : UNIS, STEREOSCOPES, PARIS, FRANCE - sur le devant du stéréoscope
marque d'atelier : ELGE, BREVETE S.G.D.G. - Sous l'étui