COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS Le 11 août 1838 une société est constituée entre Lecomte, administrateur des messageries royales et un syndicat de maisons de banques parisiennes pour la concession du chemin de fer d'Orléans. Elle est autorisée par ordonnance royale le 13 août suivant. L'histoire de cette Compagnie est liée aux intérêts industriels possédés par le groupe financier dans le Centre de la France (mines de la Loire notamment). Le prolongement de la ligne vers Bordeaux lui fut concédé en 1844 puis un décret du 27 mars 1852 autorisa la fusion des compagnies concessionnaires des lignes de paris à Orléans, d'Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes. En 1876 la Compagnie d'Orléans absorba les compagnies des Charentes et de Vendée puis elle prit en charge en 1922 l'exploitation du réseau du midi. Elle est nationalisée en 1937.
époque(s)
époque troisième République
Description
dimensions
hauteur
105.40 cm
largeur
73.00 cm
type
extérieures
hauteur
113.20 cm
largeur
81.10 cm
type
extérieures
matières (techniques)
papier (lithographie, chromolithographie)
tissu
Personne représentée
COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS
Lieu représenté
Territoire
Territoire / Touraine, la
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Loches
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Loches / Loches, château de
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Loches
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Loches / Cordeliers, porte des
Précisions
Loches, avec au premier plan, une tourangelle en costume traditionnel, et en arrière plan, une vue de la ville avec le château et la Porte des Cordeliers. Publicité pour la Compagnie des chemins de fer Paris Orléans.