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CHEMIN DE FER D'ORLÉANS // AMBOISE / LES CHATEAUX DE LA LOIRE / CIRCUITS AUTOMOBILES

Atelier photographique des Archives départementales d'Indre-et-Loire
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Identification

dénomination(s)
affiche
n° inventaire
99Fi0485
discipline(s)
Arts décoratifs

Contexte

Création
dessinateur
CONSTANT-DUVAL, Léon: 30 octobre 1877: Champlay - 4 juillet 1956 - Saint-Piat
lieu(x) et date(s) création-exécution
Hauts-de-Seine, Levallois-Perret
Années 1920
Exécution
éditeur
COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS
Exécution
imprimeur
SERRE Lucien
lieu(x)
Paris
précisions sur auteur(s)
CONSTANT-DUVAL, Léon: 30 octobre 1877: Champlay - 4 juillet 1956 - Saint-Piat Artiste peintre et professeur de dessin, il est élève d’Antoine Guillemet et de Paul Michel Dupuy. Débute au salon d’Automne en 1904 Expose ensuite au Salon des Indépendants, puis sans interruption à partir de 1907 au salon des artistes Français et au salon d’Hiver à partir de 1910. Certains de ses tableaux ont été acquis par l’Etat entre 1910 et 1950. Des tableaux importants ont été acquis par des particuliers en France et à l’étranger, notamment aux Etats Unis, Brésil, Argentine, Belgique, Danemark, Algérie, représentants principalement des vues de Saint-Cloud, Versailles, Paris, de la vallée de l’Eure, des sites d’Ile de France ou des Ardennes Belges. À partir de 1910, et sans interruption jusqu’en 1936, il réalise de nombreuses affiches illustrées éditées par les Chemins de Fer d’Orléans, du Midi, de l’état, de l’Est, d’Alsace Lorraine, de l’Office du Gouvernement Tunisien, de différents Syndicats d’Initiatives ainsi que de Stations Thermales. Elles représentent des sites et monuments de Bretagne, de Normandie (Mont Saint-Michel), des Châteaux de la Loire, des vues d’Auvergne, du Quercy, des Pyrénées etc… 41 de ces différentes affiches ont été offertes en janvier 1949 au train de la Reconnaissance (USA). Il réalise l’affiche officielle pour la première émission du Crédit National en 1919. Ces affiches ont contribué à faire connaître la France à l’étranger où elles furent très répandues. Elles ont valu à leur auteur, à l’exposition des Arts Décoratifs de 1925, une médaille d’or et un diplôme d’honneur. Il a été également présent à l’Exposition Universelle de Paris en 1937 Membre du Comité et Secrétaire Général Adjoint du Salon d’Hiver à partir de 1926 (Président de la Commission de Placement pendant 8 ans). Outre le Salon d’Hiver, il a été membre du Comité de la Société libre des Artistes Français, de l’association des Paysagistes Français ainsi que de la Section des Beaux-Arts de la Société Nationale d’Horticulture de France Officier d’Académie le 15 octobre 1910. Officier de l’Instruction Publique le 13 février 1925. Médaille d’honneur départementale et communale décernée par le Ministre de l’Intérieur le 14 juillet 1945 Récompenses au Salon des Artistes Français : Mention honorable et encouragement spécial de l’état en 1909 Médaille de 3ème classe en 1912 Prix de Raigecourt-Goyon en 1920 Prix de l’association des Paysagistes Français en 1924 Medaille d’or en 1926 – Hors concours À l’exposition des artistes de Levallois: Toutes les récompenses dont le prix de l’Exposition (offert par Monsieur le Ministre) en 1912 Professeur de Dessin et de Peinture (1923 à 1950) aux Cours Municipaux de Levallois-Perret Professeur de Dessin dans les Ecoles primaires (Aux Cours Municipaux, élèves admis aux Ecoles nationales des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs, ainsi qu’à différents Salons de peinture).
COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS Le 11 août 1838 une société est constituée entre Lecomte, administrateur des messageries royales et un syndicat de maisons de banques parisiennes pour la concession du chemin de fer d'Orléans. Elle est autorisée par ordonnance royale le 13 août suivant. L'histoire de cette Compagnie est liée aux intérêts industriels possédés par le groupe financier dans le Centre de la France (mines de la Loire notamment). Le prolongement de la ligne vers Bordeaux lui fut concédé en 1844 puis un décret du 27 mars 1852 autorisa la fusion des compagnies concessionnaires des lignes de paris à Orléans, d'Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes. En 1876 la Compagnie d'Orléans absorba les compagnies des Charentes et de Vendée puis elle prit en charge en 1922 l'exploitation du réseau du midi. Elle est nationalisée en 1937.
SERRE Lucien Imprimeur lithographe. Succède à Cornille et Serre (1910-1924). Après 1937/38-1939 : Imprimerie Art & Tourisme, située au 26, avenue du Bel-Air à Paris.
époque(s)
époque troisième République

Description

dimensions
hauteur
99.70 cm
largeur
64.70 cm
type
extérieures
hauteur
105.50 cm
largeur
67.80 cm
type
extérieures
matières (techniques)
papier (lithographie, chromolithographie)
tissu
Personne représentée
COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Amboise
Cours d'eau
Cours d'eau / Loire, la
Précisions
Amboise, vue partielle de l'arrière du château depuis la courtine. En arrière plan, une partie de la ville et la Loire. Publicité pour la Compagnie des chemins de fer Paris Orléans. L

Statut de l'oeuvre

mention(s) des droits
A definir
titulaire des droits
anonyme
Licence accordée par l'auteur du bien
Tous droits réservés

Sources documentaires

Rédacteur
YARDIN Olga