COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS Le 11 août 1838 une société est constituée entre Lecomte, administrateur des messageries royales et un syndicat de maisons de banques parisiennes pour la concession du chemin de fer d'Orléans. Elle est autorisée par ordonnance royale le 13 août suivant. L'histoire de cette Compagnie est liée aux intérêts industriels possédés par le groupe financier dans le Centre de la France (mines de la Loire notamment). Le prolongement de la ligne vers Bordeaux lui fut concédé en 1844 puis un décret du 27 mars 1852 autorisa la fusion des compagnies concessionnaires des lignes de paris à Orléans, d'Orléans à Bordeaux et de Tours à Nantes. En 1876 la Compagnie d'Orléans absorba les compagnies des Charentes et de Vendée puis elle prit en charge en 1922 l'exploitation du réseau du midi. Elle est nationalisée en 1937.
BEAUCHAMP, Octave
époque(s)
époque troisième République
Description
dimensions
hauteur
106.20 cm
largeur
75.00 cm
type
extérieures
matières (techniques)
papier (lithographie, chromolithographie)
Personne représentée
COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER PARIS-ORLÉANS
Lieu représenté
Cours d'eau
Cours d'eau / Cher, le
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Chenonceaux
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Chenonceaux / Chenonceau, château de
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Château-Renault / Marques, tour des
Précisions
Chenonceaux, vue partielle du Château de , la chapelle et la tour des Marques. Publicité pour la Compagnie des chemins de fer Paris Orléans.