¨

Immersion dans nos collections

En savoir plus...

Bienvenue sur le portail Collections de Touraine

TABLEAUX CHRONOLOGIQUES DE TOURAINE, ( e SIECLE). / FAÇADE DU CHÂTEAU D'USSÉ. [sic] [sic]

Identification

dénomination(s)
Estampe
n° inventaire
7Fi0042
discipline(s)
Beaux-Arts

Contexte

Création
dessinateur
BOURGERIE, Antoine: 7 avril 1818
date(s) création-exécution
Vers 1841
Exécution
lithographe
CLAREY-MARTINEAU Imprimerie
lieu(x) et date(s) création-exécution
Tours (Rue de la harpe 16)
1841
précisions sur auteur(s)
BOURGERIE, Antoine: 7 avril 1818 Né à Sedan, il commence son activité professionnelle à Paris en 1853, où il succède à Louis Pierre Alphonse Bichebois. Il a été dessinateur et ouvrier lithographe pendant 12 ans, à Tours chez Clarey-Martineau, et il est revenu à Paris en 1845 chez les frères Sapène. Il participe à l'Exposition Universelle de 1867.
CLAREY-MARTINEAU Imprimerie L’imprimerie Clarey-Martineau est créée au 14 et 16 rue de la Harpe à Tours en 1838 par Jeanne Martineau (1815-1894), épouse de Pierre Clarey (1812- ?). Issue d’une famille de notables, elle obtient son brevet de libraire à Tours en 1837, puis un brevet de lithographe à Châtellerault en 1838. L’entreprise Clarey-Martineau a une activité de librairie, papeterie, fournitures de bureau et produit des actes administratifs par les procédés d’autographie et de lithographie, ainsi que divers travaux (prospectus, cartes de visites, papiers commerciaux…). Elle imprime également de la musique, des cartes et plans, ainsi que des estampes, notamment celles illustrant les Tableaux chronologiques de l'histoire de Touraine d'après des dessins d’Antoine Bourgerie et publiés en 1841 sous les auspices de la Société archéologique et avec le concours de plusieurs de ses membres. Cet album comporte 115 lithographies représentant des monuments, des vues, monnaies, plans et portraits. La société Clarey-Martineau-Gibert est créée le 28 mai 1865 entre les époux Clarey-Martineau et la sœur de Pierre Clarey, Constance Clarey (1840-1925) et son époux, lui-même imprimeur, Jean-Baptiste Gibert. Elle est dissoute prématurément, d'un commun accord, le 30 août 1876 (AD37 - Cote 4U22/142) pour permettre la création de la société Giber-Clarey. Cette dernière, rachetée par le groupe Serge LASKI (imprimeries Mame et Gibert-Clarey) existe toujours.
époque(s)
époque contemporaine, époque Louis Philippe
époque Louis Philippe, époque contemporaine

Description

dimensions
hauteur
27.40 cm
largeur
36.40 cm
type
extérieures
matières (techniques)
papier (lithographie)
précisions
Cette estampe fait partie de la collection des "Tableaux chronologiques de l'histoire de Touraine" publiés en 1841 sous les auspices de la Société archéologique et avec le concours de plusieurs de ses membres. Cet album comporte 115 lithographies représentant des monuments, des vues, monnaies, plans et portraits.
Lieu représenté
France / Centre-Val de Loire / Indre-et-Loire / Rigny-Ussé / Rigny-Ussé, château de
Précisions
Vue extérieure du château de Rigny-Ussé.

Statut de l'oeuvre

mention(s) des droits
libre_de_droits

Sources documentaires

Rédacteur
DUTHIEUW EMILIE