Lumière sur les autochromes des collections
Brevetée en 1903, la plaque Autochrome Lumière, inventée par Louis Lumière, est le premier procédé de photographie en couleur.
S'appuyant sur le procédé de trichromie qui permet à l'oeil de recomposer globalement l'impression de couleur, cette technique met en oeuvre de la fécule de pomme de terre teintée en rouge-vert-bleu. Le mélange est badigeonné sur une plaque de verre qui est ensuite vernie puis recouverte d'une émulsion de gélatine et de sels d'argent. La diapositive obtenue était ensuite projetée ou admirée dans des visionneuses. La plaque autochrome est commercialisée avec succès de 1907 aux années 1930 jusquà l'apparition des procédés couleur chimiques.
Les autochromes conservés dans nos collections reflètent son usage par des photographes professionnels et amateurs, car ils ne nécessitent pas d'appareil de prise de vue spécifique. Plusieurs de ces clichés utilisent le principe de la stéréoscopie : composés de deux images à partir de deux points légèrement distants, ils donnent une impression de relief lorsqu'ils sont vus dans une visionneuse.
Le rendu pointilliste et coloré est plein de charme et la restitution est plus proche d'un tableau peint que du réel, notamment du fait d'un temps de pose long. L'autochrome révolutionne la photographie en révélant la couleur dont la maîtrise est un enjeu dès l'invention des premiers procédés au 19e siècle.