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Le circuit du Grand Prix de Tours de l'Automobile Club de France de 1923

Le circuit du Grand Prix de Tours de l'Automobile Club de France de 1923

L’automobile Club de France (ACF) est un club privé français fondé le 12 novembre 1895. Il est le plus ancien automobile club du monde. L’ACF est à l’origine de plusieurs initiatives événementielles qui ont marqué le sport automobile en France et à l’étranger comme l’organisation des huit premiers Grands Prix en France. Le Grand Prix de l’Automobile Club France de 1923 à Tours a été un évènement marquant de l’histoire de la course automobile.

Ce grand prix s’est déroulé sur un circuit routier de 22,83 km au départ de Tours sur la route du Mans par la Nationale 158, qu’il parcoure du Nord-Ouest au Sud-Est, passe par la ville de la Membrolle, emprunte la Nationale 159 vers Château-La-Vallière, avec les célèbres S de l’étang des Jumeaux, et remonte vers la nationale 158 par la départementale 48 et Semblançay. Cette édition a été remportée par le britannique Henry Segrave au volant d’une Sunbeam qui a réussi à terminer les 35 tours, soit une distance totale de 799,050 kms. Seulement 5 pilotes sur 18 ont réussi à terminer ce grand prix et sur les trois voitures de la marque Rolland Pilain, constructeur automobile français à Tours, aucune n’a passé la ligne d’arrivée. La compétition a été intense avec des vitesses impressionnantes (plus de 200km/h) pour l’époque.

L’évènement a suscité l’enthousiasme des spectateurs avec des tribunes qui étaient situées sur la N158 peu après le lieu-dit de la Noue-Guérinet au nord de Saint-Antoine-du-Rocher, commune où une gare fut aménagée spécialement pour l’événement! Il a tellement suscité d’enthousiasme chez les spectateurs qu’un embouteillage monstre a été provoqué pour retourner sur Tours tant les gens étaient venus en nombre.

Une collection de cartes postales de l’éditeur tourangeau L. Roy nous permet de retracer le parcours de cette grande course du 2 juillet 1923. L’âge d’or de la carte postale se situe dans le premier quart du 20e siècle. A l’époque, ce médium constitue un important outil de communication. Les éditeurs y trouvent donc une manne économique, notamment en proposant des cartes postales illustrant les évènements locaux à une époque où les appareils photographiques sont rares. Sans ce medium incontournable à l’époque, nous n’aurions pas eu d’image retraçant exactement le circuit Grand Prix de l’Automobile Club France de 1923 à Tours.

A VOIR :  Vidéo https://youtu.be/dhPI0IRFX1Q Le circuit du Grand Prix de l’automobile club de France de 1923 à Tours.

 

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