Promenade sur les ponts de Touraine
Que serait la Touraine sans ses nombreux ponts qui enjambent les cours d'eau et qui font partie intégrante de ses châteaux ? Le fonds d'arts graphique des archives ne serait pas non plus ce qu'il est !
En témoignent tous ces ponts se dissimulant dans les images qui vont suivre. Ils y sont représentés sous toutes les coutures : du grand pont traversant la Loire au petit pont reliant les logis du Château de l'Islette à ses jardins, ou encore du robuste pont-levis défensif aux jolis petits ponts de bois des jardins du 19 e siècle.
Les ponts de Touraine n'ont pas toujours endossé des rôles très agréables. Ainsi, tandis que les voitures à attelage du 19e siècle se contentaient de traverser les ponts aux portes de Tours, n’oublions pas que lors des guerres de Religion, les soldats jetèrent des Protestants depuis les mêmes ponts. Certains ouvrages d’art furent eux-mêmes blessés : les ponts et viaducs ont souvent été les victimes stratégiques des bombardements pendant les guerres, et rappelons-nous l’émoi suscité par l’effondrement du pont Wilson à Tours, victime de la violence de la Loire.
Il ne faudrait tout de même pas passer à côté du pont servant de support pour la célèbre galerie du château de Chenonceau. Et pour finir, une petite pensée pour les ponts en ruine qui ont eu tant à porter sur leur dos au cours de leur vie, leur repos est bien mérité !